Desert Eagle Mark I, Mark VI, Mark XIX - Les jeux gratuits de Rob Robinson

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

FPS > Les armes à feu

Desert Eagle Mark VII et Mark XIX


Le Desert Eagle est un pistolet semi-automatique américano-israélien. Il a été conçu au début des années 80 par Magnum Research, firme américaine et par la société Israel Military Industries (IMI). Ces deux entreprises se partagent la production.


 
 

Photos : Desert Eagle Mark I (en haut) et Mark XIX (en dessous).


Le premier très "gros" pistolet automatique

Techniquement le Desert Eagle est assez novateur. Tous les pistolets automatiques ou presque sont réarmés par un système utilisant le recul occasionné par le premier tir. C'est simple et efficace mais n'autorise pas l'emploi de munitions de gros calibre. Seuls les revolvers pouvaient tirer du .357 ou du .44 Magnum.
Or, le Desert Eagle réarme par emprunt de gaz, comme les pistolets mitrailleurs et les fusils d'assaut. La culasse ne se remettant en mouvement que lorsque la balle quitte le canon, il devient possible d'augmenter le calibre. Il a été ainsi le premier PA à tirer des munitions de .357 Magnum et de .44 Magnum. Il peut même tirer la monstrueuse .50 Action Express, dont la balle a un diamètre de 12,7 mm - celui des mitrailleuses lourdes.  
Le passage d'un calibre à un autre se fait de façon assez simple, en changeant le canon et en utilisant le chargeur adapté.
Malgré la forte puissante de la munition utilisée, le tir reste assez confortable, l'emprunt de gaz et le poids élevé de l'arme réduisant sensiblement l'effet de recul.


 


Mark I, Mark VI et Mark XVX

Le Desert Eagle a été commercialisé en trois versions successives : Mark I et VI, produits en Israël, et Mark XIX à partir de 1995, produits alternativement aux Etats-Unis et en Israël. Les différences sont de l'ordre du détail. Physiquement, le Mk XIX se différencie surtout par le dessus de canon cannelé. Plus important, avec le mark XIX on va vers une simplification des calibres. Le Desert Eagle n'est plus proposé qu'en .357 MG, .44 MG et .50 AE - alors que les mark I et VI pouvaient être chambrés également en .41 Action Express, .41 Magnum et .440 Cor-Bon. Par contre le Mk XIX existe également avec un canon long de 10 pouces (25 cm). Un monstre de foire (ci-dessus).  
Le Desert Eagle est proposé en plusieurs finitions : noir, bronze, chrome et or.


Vedette de cinéma et de jeux vidéo

Le gros calibre et l'aspect rébarbatif du Desert Eagle favorisent les fantasmes. Bien que n'ayant jamais connu une large diffusion, il est devenu très vite une vedette de cinéma et de jeu vidéo. On le voit beaucoup aussi à la télévision. Pourtant, il n'est employé ni par les militaires, ni par les forces de police, sauf très rares exceptions, car il présente peu d'intérêt tactique pour le combat. Comme arme de poing le Desert Eagle est très lourd et encombrant. La capacité de son chargeur est faible (de 7 à 9 coups selon le calibre) et sa puissance n'en fait pas pour autant une arme d'assaut efficace. Enfin, et ce n'est pas un détail, c'est un PA cher : 2500 euros pour la version de base et jusqu'à 3500 euros pour une finition or. C'est donc un pistolet utilisé presque exclusivement par les civils, en particulier les tireurs sportifs… et les frimeurs !

Ci-dessus, Desert Eagle Mark VI

Caractéristiques du Desert Eagle Mark XIX

Longueur : 27 cm (canon de 6 pouces) ou 37 cm (canon de 10 pouces)
Calibre :  .357 Magnum, .44 Magnum,  et .50 AE
Poids (avec munitions) : de 1,9 Kg à 2,29 Kg en 6 pouces selon le calibre. Comptez 340 g de plus pour une version 10 pouces.  
Portée pratique : 200 m (6 pouces)
Technique : pistolet semi-automatique à récupération de gaz


 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();