FN Herstal F2000 Bullpup - Les jeux gratuits de Rob Robinson

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

FPS > Les armes à feu

FN Herstal F2000


Ce fusil d'assaut belge a des allures d'arme de film de science fiction. C'est en partie parce qu'il appartient à la catégorie des "bullpup", les FA ultra-compacts qui, grâce à différents procédés "architecturaux", ne sacrifient pas (trop) la longueur du canon à la compacité. Généralement, il s'agit de placer la chambre de tir et le chargeur très loin en arrière, afin d'allonger le plus possible le canon. Sur le FN F2000, le chargeur est situé juste avant la courte crosse alors que la queue de détente est sous le canon, au premier tiers de la longueur totale de l'arme.



 


Mis sur le marché en 1996, le F2000 est une arme récente et très moderne, qui doit beaucoup à l'expérience de FN Herstal avec le P90, arme bullpup très réussie est commercialisée dans plus de 40 pays. Sa forme, son extrême compacité et sa cadence de tir élevée font qu'elle est très adaptée au combat en zone urbaine et dans les environnements clos. Elle offre d'autres innovations ; par exemple les douilles ne sont pas éjectées avec violence mais tombent par simple gravité sur le sol du côté avant-droit de l'arme, après avoir perdu leur énergie cinétique en glissant dans un long tube, placé sous le canon.  Comme pour le P90, le plus gros de la carcasse est en matériau polymère, ce qui lui donne un aspect mastoc mais lui assure légèreté et solidité. Comme le M4, il est modulaire et peut recevoir un grand nombre d'accessoires : torche tactique, divers dispositifs de visée optiques, désignateur laser, lance grenades...
Contrairement à son prédécesseur, le F2000 utilise une munition très courante, la fameuse 5,56 x 45 mm Otan du M16 et du M4, qu'il "distribue" à la cadence maximum de 850 coups/minute, soit 14 projectiles à la seconde. Un peu moins que le P90.  


 


Bien que n'ayant pas été mis à l'épreuve d'un conflit majeur pour l'instant, le F2000 a la réputation d'être fiable et efficace et est déjà un succès commercial. Plusieurs armées en ont fait l'acquisition. Il est utilisé par les soldats belges mais aussi par les saoudiens, les croates et les slovènes, les péruviens, les chiliens et les pakistanais. La Libye en avait aussi acheté 367 dont un certain nombre ont disparu après l'effondrement du régime de Kadhafi. C'est sans doute ce qui explique qu'on ait vu certains exemplaires en Palestine et au Timor Oriental.

Le F2000 a la "gueule" pour apparaître au cinéma. On le voit dans Iron man 2 et dans la série française de SF Trépalium. Mais c'est surtout dans les jeux vidéo qu'il est très présent. Pour nous, amateurs de jeux gratuits, c'est l'une des meilleures armes de Stalker lost alpha, sous le nom de FT 200M. On le voit également dans la série Tom Clancy's : Splinter Cell, dans la série Battlefield, dans la série Jagged Alliance, dans Call of Duty: Modern Warfare 2, ARMA III, Hired Guns: The Jagged Edg et Tom Clancy's The Division 1 et 2. Toujours sous des noms d'emprunt.

 


Caractéristiques du F2000

Calibre : 5,56 mm OTAN
Longueur : 69,5 cm (dont 40 cm pour le canon)
Poids : 3,6 Kg (avec chargeur mais sans accessoire)
Portée pratique : 400 m
Précision : bonne
Cadence de tir : 850 coups/minutes
Chargeur droit de 30 coups

 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();